Accueil > ECONOMIE > Le Maroc ouvre son marché aux américains

Le Maroc ouvre son marché aux américains

mardi 3 janvier 2006, par Kahina

Le Maroc et les Etats-Unis avaient signés un accord de libre-échange qui est entré en vigueur le premier janvier et devrait accélérer l’intégration de l’économie marocaine dans l’environnement international.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devrait accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Signé le 15 juin 2004, cet accord est le couronnement d’un processus bilatéral marqué par une succession d’accords économiques entre le Maroc et les Etats-Unis, dont l’Accord sur la non double imposition (1977), l’Accord sur les investissements (Bilateral Investment Treaty) (1985) et le Trade and Investment Framework Agreement (TIFA), signé en 1995 à l’occasion de la visite à Washington de Feu SM Hassan II.

Outre des accords commerciaux avec les Etats-Unis d’Amérique, la libéralisation du commerce extérieur national est marquée par la conclusion d’un certain nombre d’accords de libre-échange avec les principaux partenaires du Maroc, dont l’Union européenne, l’Association européenne de Libre-échange, la Turquie et le Monde arabe dans le cadre de l’Accord d’Agadir (Tunisie, Egypte et Jordanie) ou dans le contexte de la Ligue arabe.

A vocation exclusivement économique et commerciale, l’ALE avec les Etats-Unis revêt une grande importance pour le Maroc tant par ses enjeux que par les thèmes traités et les champs concernés.

Il organise ainsi le développement des échanges de biens et de services entre les deux pays dans un cadre maîtrisé, au regard des différences de développement socio-économique entre les deux pays et il offre en particulier des opportunités réelles pour les exportations marocaines sur le marché des Etats-Unis.

Les Etats-Unis d’Amérique sont le 6ème partenaire commercial du Maroc (6ème client et 9ème fournisseur), alors que le Royaume vient au 73ème rang des partenaires commerciaux des USA.

Synthèse de Kahina
D’après MAP