Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mise sur le tourisme interne

Le Maroc mise sur le tourisme interne

dimanche 11 février 2007, par Rédaction

Le royaume du Maroc mise sur le tourisme interne avec l’ambition de doubler le nombre de séjours passés dans des structures commerciales formelles à 2 millions d’ici 2010.

Le royaume du Maroc veut rendre le tourisme accessible au plus grand nombre.

Le sociologue Jamal Choufani explique que bien que les Marocains aient toujours voyagé, la plupart d’entre eux séjournent chez la famille ou chez des amis pour économiser les frais de l’hôtel. Il estime que le Maroc n’est pas encore arrivé à mettre au point une gamme de services hôteliers, de restauration et touristiques répondant convenablement aux attentes des gens en termes de coût et d’adaptabilité aux habitudes.

C’est la raison pour laquelle l’Office du Tourisme envisage de créer des produits à la portée de tous les citoyens du Maroc. M. Azzouzi indique que ses services ont basé leurs projets sur une enquête réalisée par un cabinet international sur le comportement et les attentes des vacanciers marocains. Cette étude, pour laquelle 6 000 personnes ont été consultées, montre que 73 pour cent des touristes nationaux préfèrent les séjours en famille.

Des projets sont en cours pour créer des offres répondant aux besoins de chaque segment — campings, résidences de tourisme, villages de vacances familiales —, et des zones touristiques intégrées dans les différentes régions du Maroc. Un calendrier thématique promotionnel a été élaboré en fonction des vacances scolaires et des jours fériés nationaux. En début d’année, l’accent sera mis sur le sud, en particulier Ouarzazate, Zagora, Merzouga et Errachidia. En avril, des destinations à fort potentiel naturel telles que Tétouan, Chefchaouen, Ifrane, Fez et Meknes seront favorisées auprès des Marocains.

Cette stratégie se fonde principalement sur "Kounouz Biladi" (Les Trésors de mon Pays) — un plan qui prévoit la création de huit zones touristiques différentes réparties sur les principales destinations touristiques du Maroc et offrant des prix compétitifs. Des contrats de partenariat ont été signés avec trois agences de voyage pour la mise en oeuvre de ces plans et des campagnes de promotion sont prévues avant le début de chacune des trois opérations, afin de présenter l’offre.

Synthèse de Rayane
D’après Magharebia