Accueil > ECONOMIE > Le Maroc franchit le cap de 10 millions de passagers

Le Maroc franchit le cap de 10 millions de passagers

mercredi 27 décembre 2006, par Kahina

Le cap de 10 millions de passagers aériens a été franchi par le Maroc qui ambitionne de porter le trafic passagers dans les aéroports marocains à 18 millions à l’horizon 2010.

Un Boeing de Royal Air Maroc.

Les résultats satisfaisants enregistrés par les infrastructures aériennes au Maroc sont dus, selon M. Benallou, à la synergie des actions menées par les différents partenaires. « Les actions de marketing menées par l’Office national marocain du tourisme, la stratégie d’amélioration de l’accueil au niveau des aéroports, les efforts déployés par la douane et les compagnies aériennes pour améliorer la qualité de leurs prestations ont contribué à la réalisation de ce grand succès », a-t-il affirmé.

Outre l’ouverture de lignes des compagnies low-cost, souligne M. Benallou, « la stratégie incitative initiée par l’ONDA en terme de réduction des redevances aéroportuaires pour toutes les compagnies qui multiplient les fréquences des lignes aériennes existantes ou qui créent de nouvelles lignes au Maroc explique, en grande partie, la croissance du trafic ». Cette politique suivie par l’office a permis ainsi de renouer avec la croissance depuis 2004. Selon le communiqué de l’ONDA, celle-ci a dépassé les 19% pour l’exercice 2005.

L’Office a mis en place un ambitieux plan de développement pour la période 2004-2007. L’un des axes fondamentaux de ce programme consiste en l’extension et la modernisation des principales plates-formes aéroportuaires du Maroc. L’extension de l’aéroport Mohammed V, actuellement en phase finale, permettra de doubler la capacité d’accueil de ce site en la portant à 10 millions passagers. Ce grand chantier a été doté d’équipements modernes et cet aéroport sera le premier au monde à être alimenté par de l’énergie solaire pour faire face à une partie de ses besoins électriques, indiquent les responsables de l’Office.

Synthèse de Kahina
D’après Aujourd’hui Le Maroc