Accueil > ECONOMIE > Le Maroc fragilisé face à l’OMC

Le Maroc fragilisé face à l’OMC

samedi 10 décembre 2005, par Kahina

Malgré la vocation agricole du Maroc, le royaume chérifien se retrouve en situation délicate dans le cadre des futures négociations de l’OMC du fait de son statut d’exportateur et d’importateur de produits agricoles.

Le secteur de l’agriculture au Maroc représente une partie importante des exportations marocaines.

Mohamed Benayad, le secrétaire général du Conseil national marocain du commerce extérieur, ajoute que cette question constitue l’un des dossiers prioritaires pour le Maroc qui, en dépit de sa vocation agricole, importe des produits de base.

"Si les produits agricoles sont libéralisés, il serait probable que leurs prix augmentent au niveau international, ce qui aura des répercussions négatives sur la balance commerciale du Maroc", a-t-il ajouté, estimant toutefois qu’une telle situation serait de nature à encourager le développement de ces produits sur le plan intérieur.

Evoquant le deuxième dossier qui intéresse le Maroc, à savoir le secteur des services, M. Benayad a relevé qu’il a connu un progrès au niveau des propositions présentées, précisant que son importance pour le Royaume sera tributaire du consensus issu du multilatéral qui sera le minimum des négociations bilatérales auxquelles Rabat a souscrit dans le cadre de l’accord de libre- échange.

Mohamed Benayad a en outre estimé que la place du Maroc dans la carte du commerce mondial "ne lui permet guère de jouir d’une position de négociation pouvant influer sur l’équilibre des décisions et des résultats des négociations" au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua