Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et la Tunisie veulent renforcer leur coopération

Le Maroc et la Tunisie veulent renforcer leur coopération

jeudi 17 mai 2007, par Kahina

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Tunisie restent faibles et les opérateurs des deux pays ambitionnent de renforcer la coopération bilatérale.

Le Maroc et la Tunisie veulent coopérer

« Nous avons trop longtemps entendu parler du Maghreb économique, de l’Union du Maghreb Arabe sans que rien, ou presque, ne vienne bousculer le cours des choses », confie un chef d’entreprise. Car c’est bien d’impulsion économique entre deux pays maghrébins qu’il est question. Deux pays, le Maroc et la Tunisie, qui réalisent le plus gros de leurs échanges avec l’Union européenne. Les uns et les autres déclarent que les opportunités sont réelles. Hormis de grands groupes comme le Chaâbi, la société marocaine S2M ou encore Lesieur Cristal qui possèdent des intérêts en Tunisie, les joint-ventures entre les deux pays restent peu nombreuses.

Le partenariat est donc à développer. Il faut dire que la majorité des entreprises tunisiennes qui se créent se tournent essentiellement vers l’export. « Le marché tunisien est restreint et les entités qui existent couvrent la quasi-totalité de ses besoins », indique un opérateur. C’est ce qui expliquerait l’implantation en Algérie de plus de 650 entreprises tunisiennes. « L’investissement a des besoins d’expansion qu’il assouvit dans les pays voisins et le Maroc devrait profiter de ce mouvement », souligne-t-il. Les secteurs ciblés sont l’agro-industrie, les BTP, la parachimie, les IMME, le négoce et la distribution ainsi que les TI.

Synthèse de Kahina
D’après l’Economiste