Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et l’UE s’accordent sur la pêche

Le Maroc et l’UE s’accordent sur la pêche

mercredi 17 mai 2006, par Ahlem

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne a été adopté par le parlement européen et va permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux marocaines moyennant une somme de 144 millions d’euros étalée sur quatre ans.

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne entrera en vigueur le 1er juin prochain.

Signé en juillet 2005 à Bruxelles, après d’intenses négociations entre les deux parties, cet accord intervient plus de six ans après l’expiration du précédent accord Maroc-UE en 1999.

Il prévoit aussi un quota annuel de 60.000 tonnes pour la pêche pélagique industrielle, qui devrait bénéficier principalement aux flottes des pays du Nord de l’Europe. Ce nouvel accord est différent et d’une ampleur moindre que les précédents, aussi bien par le nombre limité de bateaux autorisés à pêcher (119 unités), quepar la dimension de la flotte, majoritairement artisanale.

Le fait aussi que la Méditerranée soit exclue de l’accord et que les espèces fragiles ne soient pas concernées, traduisent la volonté du Maroc et de l’UE de considérer le secteur de la pêche dans un esprit de responsabilité et dans la durée, avaient souligné les deux parties lors de la signature de l’accord.

Ce nouvel arrangement qui prend en compte l’état des stocks halieutiques, devrait privilégier le développement de la filière de pêche marocaine, le financement du plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et la recherche scientifique, avait précisé la Commission européenne.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après MAP