Accueil > ECONOMIE > Le Maghreb séduit les investisseurs immobiliers du Golf

Le Maghreb séduit les investisseurs immobiliers du Golf

samedi 26 août 2006, par Rédaction

Les investisseurs des pays du Golf ont beaucoup investi dans l’immobilier au Maghreb -notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie- et selon un rapport d’experts arabes, la tendance devrait se confirmer en 2006 et 2007.

Le Maghreb séduit les investisseurs immobiliers du Golf.

Le rapport a démontré que les pays Maghrébins sont désormais une destination importante pour plusieurs sociétés et caisses d’investissement arabe, du Golf notamment, en raison de l’abondance des opportunités d’investissement et la législation favorable. Le rapport a indiqué que l’augmentation des prix du pétrole, dont ont bénéficié les pays arabes producteurs d’hydrocarbures, a poussé les pays du Golf à chercher des opportunités d’investissement garantissant l’avenir des futures générations.

Au moment où l’on évite l’investissement dans les marchés américains et européens suite aux événements du 11 septembre 2001 et leurs répercussions négatives, dont les divers pressions sur les investissements arabes, plusieurs gouvernements et sociétés du Golf se sont rendus compte de l’existence d’opportunités d’investissement plus larges dans les pays de l’Afrique du Nord dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, qui apporteraient des opportunités d’investissement prometteuses.

En Algérie, où des opportunités d’investissement incomparables ne manquent pas, la société de « Iaâmar » des Emirats Arabes Unis a proposé des plans de cinq grands projets visant la capitale. Selon le gouvernement, la valeur de ces projets dépasse 15 milliards de dollars. Cependant, des sources provenant des Emirats Arabes Unis, liées au domaine de l’investissement immobilier, avancent le chiffre de 20 milliards de dollars.

Le premier projet est destiné à l’amélioration de la façade maritime de la ville d’Alger, à travers son réaménagement et la construction d’immeubles modernes, entre autres, des hôtels et des bâtiments luxueux, des tours pour entreprises, des centres commerciaux et des espaces pour divertissements et de loisir. Quant au deuxième projet, il s’agit de la réhabilitation de la gare Agha, au cœur de la capitale, autour de laquelle un nombre d’installations géantes seront établies. L’objectif est de faire de cette gare le pole le plus important en matière de transport dans la ville d’Alger.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar