Accueil > ECONOMIE > Le GPL peu répandu en Algérie

Le GPL peu répandu en Algérie

lundi 5 mars 2007, par Samir

L’utilisation du GPL en Algérie reste très faible puisque seulement 120.000 véhicules ont été converti au Gaz de pétrole liquéfié selon le directeur général de l’énergie, Abdelkader Mekki.

Le GPL peu utilisé en Algérie

A ce rythme, l’Algérie aura fatalement recours à l’importation du diesel, affirme-t-il. Les responsables de la politique énergétique au ministère de l’Energie et des Mines, les représentants de l’APRUE et les installateurs des kits GPL/C, privés et publics, ont lors de la journée d’information sur le renforcement de l’activité installateurs de kits GPL/C, tenue hier, à l’hôtel Mouflon d’Or, tous reconnu qu’il y a un énorme retard dans le développement de l’utilisation du GPL/C dans notre pays.

Le directeur général de l’APRUE, Mohamed Salah Bouzriba, qui indique que la Turquie arrive à convertir 150.000 à 200.000 véhicules par an, alors que « l’Algérie a converti 120.000 véhicules seulement depuis une vingtaine d’année. Nos réalisations sont en fait l’équivalent d’une année de conversion de véhicules chez les turques », a-t-il précisé. Pourtant, atteste le directeur de l’énergie A. Mekki, « les potentialités en matière du GPL/C sont immenses en Algérie ». Les responsables du ministère de l’Energie et des Mines rappellent que l’Algérie est le premier producteur africain et le deuxième pays exportateur de GPL/C au niveau mondial.

Les experts s’expliquent mal le fait que l’Algérie qui est productrice de GPL/C, a un secteur des transports qui dépend à 96% des hydrocarbures liquides. « Le transport consomme aujourd’hui près de 2/3 de la consommation finale des produits pétroliers, alors que la consommation du GPL/C ne représente qu’une infime partie », a affirmé Abdelkader Mekki. Les prévisionnistes affirment que si l’Algérie continue à utiliser davantage le diesel et l’essence au détriment du GPL, elle sera contrainte à terme d’importer le diesel pour répondre aux besoins de plus en plus croissants du marché.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran