Accueil > ECONOMIE > Le Crédit populaire d’Algérie attend sa privatisation

Le Crédit populaire d’Algérie attend sa privatisation

samedi 7 octobre 2006, par Kahina

La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) devrait s’achever fin février 2007, a encore rappelé le ministre des Participations et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

Le Crédit populaire d’Algérie attend sa privatisation

Alors que la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) est en cours et devrait s’achever en février 2007, le gouvernement prépare l’ouverture du capital de la Banque de développement local (BDL). L’ouverture à hauteur de 51% du capital du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a été entérinée il y a quelques jours par le Conseil des participations de l’Etat (CPE).

« L’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque du développement local (BDL) est en cours. Un appel d’offres sera lancé incessamment pour le CPA », a annoncé mercredi soir le ministre des Participations et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar.

Sans donner plus de détails sur l’ouverture du capital de la BDL, le ministre a révélé que la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque nationale d’Algérie (BNA) seront touchées par une opération « de profonde modernisation ». Sans plus de détails. En tout cas, cela signifie que le gouvernement renonce à la privatisation de la BNA, pourtant évoquée il y a deux ans.

Cette banque publique où sont domiciliées de grandes entreprises publiques en difficultés financières a été secouée par l’éclatement de nombreux scandales financiers. Le ministre des Participations et de la Promotion des Investissements n’a pas évoqué les deux autres banques publiques, la CNEP-Banque et la BADR.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran