Accueil > ECONOMIE > Le Crédit Populaire d’Algérie en attente de repreneur

Le Crédit Populaire d’Algérie en attente de repreneur

samedi 28 janvier 2006, par Rédaction

Dans la perspective de la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie, le directeur du CPA a indiqué que le repreneur éventuel de la banque publique sera majoritaire dans la mesure où la prise de participation sera au minimum de 51%.

D’après les experts, le Crédit Populaire d’Algérie est plombé par des créances « perdues » estimées à 500 millions de dollars.

Le président du CPA confirme ainsi les déclarations de l’ancien ministre des Finances, M. Benachenhou, dont les estimations de l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie plaçaient le futur repreneur en position d’actionnaire majoritaire. Pour M. Mohamed Djellab, la décision a été prise récemment, a-t-il indiqué à l’APS.

L’opération de pilotage est confiée à la banque d’affaires Rothschild-France, qui a été retenue parmi trois concurrents qui ont postulé à l’avis d’appel d’offres lancé en 2005. Rothschild l’a emporté devant un consortium constitué autour de Lazar (France) et la banque d’affaires Santander (Espagne) avec une offre commerciale de 470.550 euros, à l’issue de l’ouverture des plis, en automne dernier. L’ouverture des offres techniques a été faite au mois de septembre 2005.

La banque qui accompagnera cette première privatisation qui marque la mise en oeuvre de la réforme financière axée principalement sur l’ouverture du capital des banques publiques (CPA, BNA, BDL), devrait entamer ses travaux le mois prochain. Elle dispose d’un délai de douze mois pour terminer ses travaux et « trouver un partenaire stratégique », « une banque de standing international de premier plan qui s’engagerait à améliorer la compétitivité du secteur bancaire algérien et à accroître la contribution du Crédit Populaire d’Algérie à l’économie tout en préservant l’emploi existant dans cette banque », a précisé M. Djellab. L’opération, avait prévu l’ancien argentier du pays, devrait s’achever à la fin du mois de juillet 2006.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran