Accueil > SANTE > Le Canada et Bill Gates s’associent contre le sida

Le Canada et Bill Gates s’associent contre le sida

vendredi 23 février 2007, par Samir

Le Canada de Stephen Harper s’est engagé avec Bill Gates pour financer les recherches de vaccin contre le sida à hauteur de 139 millions de dollars.

Lutte contre le sida : Bill Gates au Canada

« C’est une chose formidable pour la lutte contre le sida. Je suis content d’entendre que d’investir de l’argent dans la recherche contre le sida rend les gens plus populaires sur le plan politique », a laissé tomber hier Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète.

M. Gates a fait ce commentaire après avoir confirmé qu’il unissait ses efforts à ceux du gouvernement canadien pour investir 139 millions de dollars pour trouver des vaccins efficaces contre le sida. Le président de Microsoft, qui est le plus grand philanthrope de la planète, investira 28 millions de dollars par l’entremise de la Fondation Gates tandis que le gouvernement canadien mettra 111 millions de dollars sur la table. Cette somme permettra d’augmenter les essais cliniques de vaccins expérimentaux au Canada et de coordonner les activités des chercheurs canadiens et internationaux.

Hier, M. Gates a dit souhaiter que les nouveaux investissements permettent de trouver un vaccin efficace plus rapidement. « Le sida est un problème difficile à vaincre. Les scientifiques croient certainement que le vaccin sera plus difficile à trouver. Mais il faut que cela demeure une priorité de tous. On dit que ça pourrait prendre 10 ans. On pourrait être plus chanceux, ça pourrait arriver plus tôt », a affirmé l’homme d’affaires en conférence de presse.

Le premier ministre Stephen Harper a pour sa part affirmé que le Canada doit être un chef de file dans la recherche d’un vaccin compte tenu des ravages causés par cette maladie. « La pandémie mondiale de VIH-sida est l’une des pires crises que le monde ait jamais vécues - 40 millions de personnes infectées, plus de 25 millions de morts et des milliers d’orphelins et d’orphelines. Bien que l’objectif soit de trouver un traitement, nous devons également prendre des mesures préventives pour stopper la propagation de cette maladie », a dit M. Harper.

Synthèse de Samir
D’après La Presse