Accueil > ECONOMIE > Le CP Algérie lance Prolib

Le CP Algérie lance Prolib

dimanche 5 novembre 2006, par Rédaction

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) lance Prolib, un nouveau produit bancaire destiné aux professions libérales.

Le Crédit populaire d’Algérie lance Prolib

Prolib est un crédit d’investissement à long et moyen terme pour le financement de l’achat des équipements ou l’aménagement d’un local à usage professionnel ou les deux à la fois. Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) le propose aussi aux médecins, architectes, huissiers, avocats, consultants et autres professions libérales aussi bien ceux déjà installés qui souhaitent développer leur activité que les débutants. Il s’agit de professionnels et officiers publics exerçant une activité à titre indépendant et qui justifient d’une capacité d’autofinancement.

Dans ce sens, une première convention vient d’être signée par le CPA avec l’Ordre des experts-comptables, des commissaires aux comptes et des comptables (Onecc). Pour l’achat d’un local, le montant du crédit accord peut atteindre 80% du prix total, avec une limite de 8 millions de DA. Les travaux d’aménagement du local, si l’intéressé en est propriétaire, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) lui accordera un crédit de 100% du coût du devis présenté par un expert agréé par le CPA dans la limite de 2 millions de DA. Si l’intéressé est locataire du local, il peut bénéficier de 50% du coût du devis dans la limite de 700 000 DA.

Pour l’achat des équipements, le CPA peut financer sous forme de crédit 70% du prix global dans la limite de 4 millions de DA. Il est même possible d’obtenir un prêt, arrêté à 70% du coût global, pour un achat combiné local et équipement pour peu que le prix ne dépasse pas 10 millions de DA. A noter que le P-DG du CPA, Mohamed Djellab, a indiqué que le processus d’ouverture du capital de la banque, entamé en février 2006, se déroule dans de “très bonnes conditions et selon les délais fixés par les pouvoirs public”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté