Accueil > MULTIMEDIA > Le CEA acquiert le supercalculateur TERA-10

Le CEA acquiert le supercalculateur TERA-10

dimanche 25 décembre 2005, par Rédaction

Le supercalculateur TERA-10 considéré comme étant le plus puissant d’Europe a été livré à la Direction des applications militaires dépendant du du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Bruyères-le-Châtel.

Le supercalculateur TERA-10 fait son entrée dans le Complexe de calcul scientifique du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Fabriqué par la société Bull, le supercalculateur Tera-10 offre une puissance de plus de 50 téraflops, soit 50 000 milliards d’opérations à la seconde. Il est constitué de 4 352 processeurs double cœur Intel Montecito reliés par un réseau d’interconnexion hautes performances Quadrics.

Tout comme la machine radiographique Airix et le laser Mégajoule (LMJ), le supercalculateur constitue l’un des trois équipements clés du programme de Simulation visant à garantir, en l’absence d’essais nucléaires, la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires françaises.

Il est le noyau de Ter@tec, pôle européen de compétence en simulation numérique hautes performances mais aussi élément du pôle de compétitivité Systematic pour les « Logiciels et Systèmes Complexes ». Ce dernier a été labellisé par le gouvernement en septembre 2005.

L’action du groupe Bull reste dans le vert à 9,41 Euros.

Synthèse de Rayane
D’après EEtimes