Accueil > MULTIMEDIA > Le CDMA débarque en Tunisie

Le CDMA débarque en Tunisie

jeudi 15 septembre 2005, par Samir

La technologie CDMA, répandue en Chine, débarque en Tunisie grâce à l’équipementier de téléphonie mobile chinois Huawei Tchecnologies.

Téléphones Nokia compatibles avec le CDMA dont vient de bénéficier la Tunisie.

Au cours d’une cérémonie de démonstration tenue le même jour au siège du Comité d’Organisation du Sommet mondial sur la Société de l’Information (COSMSI) à Tunis (capitale de la Tunisie), M. Han a indiqué que cette technologie radio de la 3ème génération permet des services comme le téléphone et le fax ainsi que ceux à forte valeur ajoutée comme l’Internet haut débit, la vidéoconférence, le mail, etc. Selon lui, la technologie CDMA pourra contribuer, à terme, à l’organisation du SMSI dont la 2ème phase aura lieu du 16 au 18 novembre 2005 dans la capitale tunisienne.

Le responsable de Huawei a relevé que cette première avait été réalisés en Tunisie en un temps record de 22 jours seulement. Elle avait consisté à déployer le réseau CDMA qui permet l’accès téléphonique et Internet de haut débit à 5 000 abonnés dans la région du Grand Tunis.

Selon Huawei, le CDMA est aujourd’hui recommandé par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) non seulement pour ses technologies avancées, mais aussi pour ses avantages technico- économiques. De nos jours, cette technologie est utilisée par plus de 270 millions d’abonnés à travers le monde.

Huawei Technologies est l’équipementier de télécoms chinois de renommée mondiale. Elle est actuellement présente dans plus de 90 pays et régions du monde au service de quelque 300 opérateurs télécoms. En Tunisie, elle emploie 140 personnes dont 80 Chinois et 60 Tunisiens, avec un investissement de 18 millions de dollars.

Code Division Multiple Access - CDMA

L’Accès multiple par répartition en code ou AMRC en abrégé (en anglais Code Division Multiple Access (CDMA)) est un système de codage utilisé en téléphonie mobile, particulièrement aux États-Unis d’Amérique.

Le CDMA est complexe. Développé dans les années 80 pour les communications par satellite, il consiste à « étaler le spectre » pour faire passer une information supplémentaire : un code alloué à chaque communication.
Le récepteur utilise ce même code pour démoduler le signal qu’il reçoit. L’opération nécessite d’importantes capacités de calcul, donc des composants plus coûteux pour les terminaux grand public. En revanche, les opérateurs ont recours au CDMA pour les liaisons par satellite de leur réseau fixe.

Synthèse de Samir
D’après Xinhua et Wikipedia