Accueil > ECONOMIE > Le CA de Nortel en baisse

Le CA de Nortel en baisse

lundi 2 mai 2005, par nassim

L’équipementier télécoms canadien Nortel Networks affiche une baisse de son bénéfice et de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre et accusé une perte sur l’ensemble de 2004.

Le groupe canadien,

Siège de Nortel Networks.

l’un des leaders mondiaux du secteur, a fait état d’un bénéfice de 133 millions de dollars US (trois cents par action) sur le trimestre clos le 31 décembre 2004, soit une chute de 75% par rapport aux 528 millions (12 cents) enregistrés sur la période correspondante de 2003. Les analystes interrogés par Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un BPA de deux cents. Le chiffre d’affaires du groupe Nortel Networks est tombé à 2,62 milliards de dollars au quatrième trimestre contre 3,27 milliards un an plus tôt. D’un trimestre sur l’autre, il a baissé de 11% dans le secteur des communications sans fil à 1,28 milliard, dans le secteur du fixe, il a chuté de 19% à 461 millions et sur le segment optique, il a dégringolé de 28% à 226 millions.

Pour l’ensemble de l’exercice 2004, Nortel a fait état d’une perte de 51 millions de dollars, soit un cent par action, contre un bénéfice de 434 millions (10 cents) en 2003. Le chiffre d’affaires de l’année écoulée est ressorti à 9,8 milliards de dollars contre 10,2 milliards sur l’exercice précédent.

Le résultat net du quatrième trimestre a inclus 37 millions de dollars de bénéfice tiré d’opérations non maintenues, des charges exceptionnelles de restructuration de 81 millions et un gain de 134 millions. Le moment où Nortel sera en mesure de publier ses résultats dans les mêmes délais que les autres entreprises se rapproche, mais le groupe a prévenu qu’il manquerait encore la date fixée par le régulateur pour ses chiffres du premier trimestre.

Il a ajouté que sur la base des commandes actuelles des clients sur les marchés émergents, il était "bien positionné" pour augmenter son chiffre d’affaires en 2005, une prévision bien accueillie par le marché. En avant-Bourse sur la plateforme électronique de cotations Inet, l’action Nortel gagnait 1,2% à 2,52 dollars.

Le groupe a également dit s’attendre, pour les trois premiers mois de l’année, à une "croissance modeste" de son C.A., à ce que ses marges brutes s’inscrivent à l’intérieur de sa fourchette de prévision annuelle et à une légère hausse de ses dépenses opérationnelles par rapport à celles du premier trimestre 2004. Nortel compte aussi terminer le trimestre avec une trésorerie d’environ 3,5 milliards de dollars.

L’équipementier tente de tourner la page des problèmes comptables généralisés qui ont conduit à l’ouverture d’enquêtes de la part des autorités de tutelle et au pénal. En janvier, il a republié plusieurs années d’états financiers pour corriger ces erreurs de comptabilisation.

Source : reuters.fr