Accueil > SPORTS > Le Brésil bat le Ghana

Le Brésil bat le Ghana

mercredi 28 juin 2006, par Rédaction

Le Brésil n’a pas eu beaucoup de mal pour battre le Ghana par 3 buts à 0 et décroche ainsi sa billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde contre un adversaire inattendu, la France.

Le Brésil bat le Ghana.

Les Ghanéens ont plus que tenu la comparaison dans le jeu, mais ils se sont montrés trop imprécis dans la conclusion de leurs actions. Et leur défense a pataugé trop souvent en tentant de jouer le hors-jeu. Les Brésiliens ont pris une option sur la victoire dès la 5e, lorsque Kaka lançait admirablement Ronaldo en profondeur. L’attaquant du Brésil dribblait aisément Kingston avant de marquer dans le but vide. Du même coup, il entrait dans l’histoire : ce but était son 15e en Coupe du monde, soit un de plus que Gerd Müller, avec qui Ronaldo partageait ce record prestigieux. Sur ce but, la défense ghanéene tentait de tendre le piège du hors-jeu, à l’exception coupable de Paintsil...

Ce précoce avantage allait plonger la "Seleçao" dans une suffisance certaine. Elle laissait l’initiative aux Ghanéens. La formation africaine allait se créer plusieurs occasions par Dramani (19e), Amoah (24e), Gyan (35e) et surtout Mensah (41e), qui voyait sa reprise de la tête être sauvée par le pied de Dida. Contre le cours du jeu, le Brésil doublait la mise dans les arrêts de jeu au terme d’un contre mené par Kaka et Cafu et conclu par Adriano, qui était toutefois en position de hors-jeu.

La physionomie du match ne changeait pas en deuxième mi-temps, les joueurs du Brésil continuant de distiller leur talent avec une extrême parcimonie. On notait une occasion pour Roberto Carlos (57e), puis Dida sauvait bien sur un essai de Gyan (69e). Malgré l’appui du public, séduit par la générosité des Africains, ceux-ci ne parvenaient pas à remettre en question le succès brésilien en raison de leur faiblesse dans la concrétisation. Ils finissaient même à dix après l’expulsion de Gyan pour un deuxième carton jaune (81e). Zé Roberto en profitait peu après pour donner au score une ampleur trompeuse. En fin de match, le portier ghanéen sauvait son équipe d’une humiliation imméritée en repoussant trois tentatives de Ronaldo, Cafu et Juan.

Synthèse de Mourad
D’après Sport Info