Accueil > ECONOMIE > Lacom pourrait se retirer d’Algérie

Lacom pourrait se retirer d’Algérie

samedi 8 juillet 2006, par Bilal

Lacom pourrait cesser ses activités en Algérie ; le Consortium algérien de télécommunication (CAT), joint-venture entre Telecom Egypt et Orascom Telecom Holding, jugeant le marché algérien de la téléphonie fixe peu ouvert à la concurrence et accuse Algérie Telecom de pratiquer le dumping.

Lacom pourrait se retirer d’Algérie.

Si la décision n’est pas définitivement tranchée, elle a cependant dépassé le stade de l’éventualité,selon des sources proches du dossier. Le Consortium algérien de télécommunications (CAT), joint-venture entre Egypt Telecom et Orascom Holding, détenteur de la deuxième licence de téléphonie fixe, a avisé l’ARPT à ce sujet. Cinq mois après le lancement commercial de Lacom, les actionnaires du CAT réfléchissent sérieusement à geler ses investissements dans la téléphonie fixe. Ils évoquent des entraves anticoncurrentielles.“Les responsables de CAT considèrent que les conditions d’expansion de Lacom en Algérie n’ont pas été garanties et ni favorisées par un climat concurrentiel sain. Les règles de la concurrence n’ont pas été à leur sens respectées”, indique une source proche du dossier.

Le Consortium algérien de télécommunication a objecté officiellement le 29 juin dernier l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) sur ce qu’il considère comme étant des pratiques “anticoncurrentielles” de l’opérateur historique de téléphonie fixe, Algérie Télécom, et qui portent sur la promotion proposée par AT du 5 juillet au 5 août. Une réunion avait regroupé les responsables de l’ARPT et de CAT le 2 juillet dernier à ce sujet. Les responsables de CAT ne sont pas, semble-t-il, “convaincus” de la réponse du régulateur. L’autorité s’est déclarée non compétente pour trancher l’objet de la demande.

Pour l’ARPT, la tarification au public restera inchangée et ne sera pas affectée par la promotion proposée par Algérie Telecom. De plus, l’opérateur historique a donné “les assurances les plus formelles” au régulateur à ce sujet. “La promotion considérée touche donc au seul domaine de la politique commerciale de l’opérateur auquel le cahier des charges du téléphone fixe n’impose aucune contrainte particulière. La réglementation des pratiques commerciales relève d’autres textes juridiques dont l’ARPT n’a pas compétence de faire assurer le respect et dont d’autres institutions ont la charge de contrôler l’exécution”, précise le directeur général de l’ARPT dans sa correspondance à Lacom datée du 4 juillet 2006.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté