Accueil > MULTIMEDIA > La télévision numérique terrestre arrive en Algérie

La télévision numérique terrestre arrive en Algérie

mercredi 11 mai 2005, par nassim

Après le succès relatif du lancement de la TNT en France, l’Algérie se prépare à son tour à adopter la télévision numérique terrestre, mais sans grand enthousiasme dans la mesure où une seule chaîne (publique) opère dans le pays.

L’Algérie se prépare à l’ère de la télévision numérique terrestre.

L’avis d’appel d’offres pour le choix des opérateurs qui développeront la télévision numérique terrestre (TNT) sera lancé, selon des sources concordantes, dans les prochains jours par la Télédiffusion algérienne (TDA). Ce processus permettra, selon nos sources, de favoriser davantage la création de nouvelles chaînes de télévision numérique en Algérie. L’Algérie compte lancer, rappelle-t-on, trois nouvelles chaînes numériques dont une chaîne en langue amazigh. Aujourd’hui, le groupe français Télécom Broadcast Communication (TBC) a entamé, indique son P-DG, M. Djilali Henni, les premiers tests pour le lancement de la télévision numérique terrestre dans la wilaya d’Alger. Ce groupe a installé, selon M. Henni, un émetteur au niveau du centre TDA de Bordj El-Bahri et une plate-forme de contrôle au TDA de Bouzaréah. Cette plate-forme est offerte, selon lui, gratuitement à TDA.

Pour M. Henni “la population algéroise pourra bénéficier des dernières technologies de la télévision numérique égale à celles utilisées, actuellement, en France”, tout en soulignant dans la foulée que “les algérois pourront grâce à un adaptateur capter les trois chaînes satellitaires nationales, en l’occurrence l’ENTV, Canal Algérie et Arabsat avec une meilleure qualité d’image numérique DVD”. Ce projet expérimental de TBC émettra sur un rayon de 30 kilomètres et concernera dans un premier temps les localités d’Alger.

Le premier responsable de TBC a déclaré : “Nous allons signer un accord de partenariat dans quelques semaines avec des industriels algériens spécialisés dans l’électronique pour la fabrication d’adaptateurs en Algérie”, sans donner plus de précisions sur le nom de ces entreprises.
Il a soutenu, par ailleurs, que “le prix de l’adaptateur est fixé à 50 euros soit l’équivalent de 5 000 DA”.
Ce chef d’entreprise français d’origine algérienne voudrait apporter, précise-t-on, son savoir-faire et son expérience en termes de développement de la télévision numérique terrestre (TNT) permettant l’émergence de nouvelles chaînes numériques. Il compte couvrir, indique-t-on, près de 30% de la population algérienne.

Il y a lieu de rappeler que le groupe Télécom Broadcast Communication a créé, déjà, une filiale en Algérie qui s’occupera du développement des différentes technologies dont dispose ce groupe notamment la télévision numérique terrestre et l’intégration des systèmes complexes liés aux signaux.

Ce groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici fin 2005 et d’atteindre 150 millions d’euros dans les prochaines années.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com