Accueil > ECONOMIE > La station de dessalement d’El-Hamma alimentera Alger

La station de dessalement d’El-Hamma alimentera Alger

samedi 23 février 2008, par Rédaction

L’inauguration de la station de dessalement d’eau de mer d’El-Hamma à partir de demain permettra de renforcer l’alimentation d’Alger en eau portable.

Plus d’eau portable pour Alger grâce à la station de dessalement d’El-Hamma.

Une inauguration qui coïncidera avec la date de la nationalisation des hydrocarbures (24 février), pour que ce jour, auparavant lié dans la mémoire des Algériens au pétrole, « soit celui de l’eau », avait souligné le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, à l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée mi-janvier dernier au niveau de la station. D’un investissement de 245 millions de dollars, cet important projet hydraulique de la capitale avait entamé les premiers tests de dessalement au cours de la deuxième semaine du mois de janvier dernier avec un volume initial de 25.000 m3/j. Une production qui sera progressivement augmentée en fonction des résultats obtenus, avait par ailleurs précisé M. Khelil. Une fois les tests réussis, l’eau dessalée sera injectée dans le réseau algérois d’alimentation en eau potable avec un volume initial de 75.000 m3/j.

L’entrée en service de la station de dessalement d’eau de mer d’El-Hamma contribuera à l’élimination, de manière définitive, des problèmes d’alimentation et de distribution de l’eau potable (AEP) dans la capitale, avait par ailleurs indiqué, mercredi dernier, le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal. Dans une déclaration faite sur les ondes de la radio nationale, M. Sellal avait en effet souligné que cette station, d’une capacité de 200.000 mètres cubes par jour, permettra d’alimenter davantage de quartiers et communes de la capitale, 24h sur 24h. La mise en exploitation dès demain de cet important ouvrage de dessalement d’eau de mer devra par ailleurs coïncider avec la mise en service de la station de pompage et de stockage de Kouba, dont les eaux, faut-il le rappeler, seront traitées à la station d’El-Hamma. La station de stockage et de pompage de Kouba jouira, pour sa part, d’une capacité de stockage de 150.000 mètres cubes par jour.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran