Accueil > ECONOMIE > La sous-traitance peu développée en Algérie

La sous-traitance peu développée en Algérie

mardi 25 mars 2008, par Samir

La sous-traitance qui reste peu développée en Algérie et les mesures douanières sont les principaux obstacles au développement des exportations hors hydrocarbures.

La sous-traitance en Algérie.

Le directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Algéro-allemande, Andréas Hergenrother, a considéré que la faiblesse du marché de la sous-traitance en Algérie fait partie des plus importants obstacles au développement des investissements directs. Il a, d’autre part, indiqué que si l’Algérie n’arrive pas à exporter des produits hors hydrocarbures, c’est parce que ces produits ne sont pas connus dans les marchés européens. L’ouverture du marché algérien à la sous-traitance doit être accompagnée, selon Andréas Hergenrother, par le développement du système des Douanes. Cela permettra aux compagnies sous-traitantes d’envoyer de manière plus rapide leurs produits vers les marchés européens, en facilitant le contact entre les entrepreneurs et les Douanes, et en allégeant les mesures Douanières.

Les entrepreneurs Allemands, par exemple, sont confrontés à des problèmes d’exportation rapide en Algérie, alors qu’au Maroc ils arrivent à exporter deux fois par jour ».
La chambre du Commerce Algéro-allemande a présenté, hier, un guide d’accès aux marchés allemands, élaboré par l’expert en économie allemand Sébastien Matez, chargé du dossier des PME au niveau de la chambre en partenariat avec la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie. Ce guide a été mis à la disposition des entrepreneurs algériens pour qu’ils soient informés des potentialités qui leur sont accordées dans le marché allemand en plus des différents évènements et foires organisés. La chambre allemande offre également aux entrepreneurs algériens l’accompagnement dans les opérations d’exportation vers l’Allemagne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar