Accueil > ECONOMIE > La sécurité des infrastructures industrielles en Algérie

La sécurité des infrastructures industrielles en Algérie

mardi 13 mars 2007, par Bilal

La sécurisation des infrastructures industrielles en Algérie notamment celles de Sonatrach et de Sonelgaz est un élément clé de la stabilité économique du pays d’où l’urgence d’investir en faisant appel aux meilleures technologies disponibles.

Explosion d’une usine à Skikda en Algérie.

La nécessité de parer à toutes les éventualités a été accentuée particulièrement après les attentats de New York qui ont démontré l’ampleur de la nuisance dont sont capables certains esprits. A ce sujet, un séminaire d’information sur la « sûreté et la sécurité industrielles » a été organisé hier à l ‘hôtel Sofitel d’Alger par la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA), en collaboration avec les ministères algériens de l’Industrie, de l’Aménagement du territoire, du Travail et du Transport, ainsi que le Conseil national des assurances.

Pour Jean-Pierre Pochon, directeur de la stratégie et du développement au sein de SSF (Sécurité sans frontière), l’identification des risques, notamment industriels, est devenue aujourd’hui un enjeu stratégique. « La sécurité globale exige un dispositif renforcé, cohérent et intégré impliquant l’ensemble des acteurs et instruments étatiques, mais aussi les opérateurs et acteurs privés professionnels de la sûreté et de la sécurité », dira cet expert français, en mettant en exergue la nécessité de changer à chaque fois de méthodologie pour faire face à la « mutation des dangers » aussi bien naturels, industriels, sanitaires que du terrorisme dont font face beaucoup de pays y compris l’Algérie.

Ainsi, note-t-on, la sécurité et la sûreté des systèmes industriels concernent toutes les entreprises productrices de biens et de services, agricoles, industrielles, commerciales (publiques et privées), ainsi que tous les établissements publics et les collectivités. L’évolution des normes, les exigences de la mise en conformité des équipements, la gestion des risques ou des situations de crise s’imposent de plus en plus aux entreprises notamment algériennes qui ont, souligne-t-on également, à prendre en compte l’environnement, la protection du consommateur et l’ensemble des risques internes et externes susceptibles d’être engendrés par leur activité.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
d’après Le Quotidien d’Oran