Accueil > ECONOMIE > La restauration rapide en Algérie sera réglementée

La restauration rapide en Algérie sera réglementée

mercredi 4 avril 2007, par Bilal

Le secteur de la restauration rapide en Algérie qui s’est récemment enrichi avec le premier Quick à Alger sera réglementé selon un cadre du ministère du commerce.

Quick a inuaguré son premier restaurant en Algérie.

Un projet de décret fixant les conditions d’implantation des chaînes de restauration rapide ainsi que des restaurants rapides dénommés communément “fast-foods” est actuellement en préparation au ministère du Commerce. À travers ce texte, le ministère de tutelle compte réglementer et organiser cette activité. Il faut dire que le créneau de la restauration rapide en Algérie, devenu juteux, est investi par de nombreux commerçants. D’aucuns sont créés dans des endroits inappropriés. D’autres n’observent même pas les règles d’hygiène. D’autres encore utilisent un espace réduit et souvent inadéquat pour un meilleur exercice de cette activité.

Certes, celle-ci a pour fondement une restauration rapide, mais il n’en demeure pas moins que les locaux sont souvent exigus en Algérie et les conditions d’accueil des clients inadaptées. L’on remarque des citoyens prendre leurs sandwichs debout sur les trottoirs, parfois à même le sol, faisant face à la circulation des voitures, inhalant, à leur grand dam, les gaz qu’elles dégagent et qui se confondent paradoxalement avec la saveur du menu commandé. Appelés également “gargotes”, ces locaux ne disposent pas de lieux pour préparer les légumes. Les gérants s’intéressent beaucoup plus au nombre de “casse-croûte” vendus dans la journée sans trop se soucier de la propreté et de la nourriture et de l’endroit.

Toutefois, d’autres propriétaires de fast-foods en Algérie méritent réellement une palme d’or de par l’hygiène qui règne en maître dans leurs locaux. Ils n’ont rien à envier à ceux des chaînes de restauration de renommée mondiale à l’instar de McDonald et Quick. Ces derniers ont une sorte de charte qui les oblige à respecter les règles d’hygiène et fournir des prestations dignes de ce nom et de qualité égale dans tous les pays où ils sont présents. Un exemple à méditer : n’ayant pas pu assurer un service idoine, le restaurant Quick d’Alger, sis rue Larbi-Ben-M’hidi, a préféré fermer momentanément ses portes, le temps de régler son problème.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté