Accueil > MULTIMEDIA > La résidence Cheney floutée sur Google Earth

La résidence Cheney floutée sur Google Earth

dimanche 1er janvier 2006, par Céline

La maison de Dick Cheney aurait été flouté sur les images de Google Earth par les agents du "Secret Service".

La Maison Blanche a été pendant un moment, brouillée sur Google Earth.

C’est ce qu’ont observé certains utilisateurs de Google Earth qui se sont empressés de faire part de leur découverte au New York Times. Dans un article publié mercredi matin, sa chroniqueuse la plus teigneuse, Maureen Dowd, fustige Cheney qui, avec son goût « pathologique du secret », « transforme les Etats-Unis en chambre noire ».

Google explique qu’il publie les photos telles qu’il les reçoit et n’est pas à l’origine des altérations. « Google Earth est bâti à partir d’informations accessibles auprès d’un grand nombre de sources commerciales ou publiques », explique une porte-parole. Les photos publiées datent généralement d’un ou deux ans. En 2003, certains bâtiments officiels américains avaient aussi été rendus flous sur les cartes de la base de données Mapquest.

Le Secret Service, l’agence chargée de la protection des personnalités sur le sol américain, avait alors admis à demi-mot être à l’origine de ces retouches, « pour assurer la sûreté et la sécurité des gens et des installations qu’[elle] a la responsabilité de protéger ». Jointe au téléphone, l’agence se refuse aujourd’hui à tout commentaire.

Depuis son lancement, en juin, Google Earth inquiète de nombreux gouvernements mais une majorité d’experts estiment cependant que de telles préoccupations n’ont pas lieu d’être. « C’est prendre les terroristes pour des imbéciles, estime John Pike, spécialiste des questions de défense et directeur du site GlobalSecurity.org, qui publie lui-même des photos satellite. Avant Google Earth, n’importe qui pouvait se procurer les mêmes images pour quelques milliers de dollars. Celles des Etats-Unis sont disponibles gratuitement dans la même résolution depuis une dizaine d’années. »

Synthèse de Céline
D’après La Libre Belgique