Accueil > ECONOMIE > La rénovation des routes d’Algérie en marche

La rénovation des routes d’Algérie en marche

mercredi 11 avril 2007, par Samir

Les routes d’Algérie vont bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour leur rénovation et modernisation selon le ministère des transports.

20 milliards d’euros pour moderniser les routes en Algérie

Il est prévu le renouvellement des couches de surface des routes sur 12 000 kilomètres. Ce qui placera l’Algérie aux standards internationaux qui exigent cette action tous les 10 ans. Parallèlement, un programme de renforcement et de modernisation sur un linéaire de 12 500 km est lancé. Il est également programmé d’autres projets. L’enveloppe réservée au secteur dans le cadre du programme de soutien à la relance économique a atteint 1 300 milliards de DA. “Ce montant est appelé toutefois à augmenter pour atteindre 1 800 milliards de DA pour réaliser tous ces projets et les grands axes structurants d’ici à 2010”, soit environ 20 milliards d’euros, a annoncé le directeur des routes au ministère des Travaux publics, M. Hocine Nacib, hier, sur les ondes de la radio Chaîne III.

Il s’agit de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie dont l’achèvement est fixé pour 2009, de la rocade des Hauts-Plateaux, une autoroute qui reliera la frontière algéro-marocaine et algéro-tunisienne sur plus de 1 300 km. À cela, il faut ajouter l’aménagement des routes côtières ainsi que la seconde rocade déjà mise en chantier autour de l’agglomération algéroise qui va décongestionner le trafic enregistré actuellement sur la Rocade Sud. Une troisième rocade, qui s’étale sur 150 km, reliera Nador à Bordj Ménaïel et une quatrième de près de 400 km qui va de Khemis Miliana en passant par Médéa, le sud de Bouira, M’sila et Bordj Bou-Arréridj. Tout ce programme permettra de résorber tout le retard enregistré en matière d’infrastructures routières, de procéder à des mises à niveau aussi bien en termes de modernisation, d’exploitation et d’entretien du réseau.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté