Accueil > ECONOMIE > La réforme des douanes en Algérie se précise

La réforme des douanes en Algérie se précise

dimanche 27 janvier 2008, par Rédaction

Dans la cadre de la réforme des douanes en Algérie, une inspection générale sera créée pour le contrôle des services et des marchandises mais aussi des personnes.

Les douanes algériennes font leur réforme.

C’est en substance la réponse du Directeur général des Douanes algériennes Mohamed Abdou Bouderbala, invité hier de la rédaction de la radio Alger chaîne 3 à une question de l’animatrice sur les moyens que compte mettre en oeuvre la douane pour lutter contre certains phénomènes qui touchent ses services et plus particulièrement celui de la corruption. Ainsi cette inspection aura, croit-on savoir, en plus des missions traditionnelles qui lui sont dévolues, à savoir celles de la douane, le rôle de faire la police. La modernisation des moyens de travail et des méthodes de gestion de l’institution avec la transparence requise, la réhabilitation et la crédibilisation de l’institution des douanes algériennes, la consolidation de l’éthique douanière, le développement des ressources humaines et de la formation sont également les moyens de lutte contre la corruption, selon l’invité de la chaîne 3.

Mohamed Abdou Bouderbala s’inscrit ainsi en droite ligne du discours qu’il n’avait cessé de développer autour de la nécessité de doter les douaniers algériens des compétences nécessaires à même de les mettre au diapason de leurs collègues étrangers. Ce qui l’a amené hier, au cours de l’émission de la chaîne trois, à évoquer la révision du Code des Douanes en Algérie. Un nouveau code qui « n’est en rien une remise en cause de l’ancien code des Douanes, qui a déjà fait l’objet d’une mise à niveau », devait dire Bouderbala pour souligner que « le nouveau code vient plutôt compléter par de nouvelles mesures l’ancien, de façon à permettre une lutte plus efficace contre le blanchiment d’argent, la contrefaçon et la contrebande ». Nous croyons savoir que l’un des aspects importants de ce nouveau projet réside dans les propositions d’augmentation des avantages et des salaires pour les agents des Douanes, aux fins de les rendre moins susceptibles de corruption et de contrebande. Dans cette veine, le code en question qui sera ficelé, selon le Directeur général des Douanes, au cours du premier semestre de l’année 2008, renforcera, apprend-on de certaines sources, les normes d’entrée dans le service des Douanes et soumettra les nouvelles recrues à un entraînement et une formation rigoureux, pour les préparer aux nouvelles conditions de travail.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran