Accueil > ECONOMIE > La production d’électricité en Algérie jugée faible

La production d’électricité en Algérie jugée faible

lundi 29 janvier 2007, par Kahina

La faiblesse de la production d’électricité en Algérie et la hausse continue des besoins des clients a incité Sonelgaz à recommander une consommation électrique plus rationnelle.

L’Algérie doit augmenter ses capacités de production d’électricité.

Ce message tant réitéré par la Sonelgaz à coups de spots publicitaires et autres supports est, semble-t-il, bien passé de ses clients en Algérie. La population prend conscience de cette problématique. L’on s’interroge toutefois si le seuil toléré des 6 200 MW franchi n’aurait pas pour origine la mise à l’arrêt pendant 10 jours d’une tranche (groupe) de 400 MW de Charikat Kahraba de Skikda, imposée par l’entretien impératif des turbines à gaz. Car, si une certaine période d’utilisation de ces machines est dépassée, explique-t-on, il risque d’y avoir des conséquences sur leur état de fonctionnement.

Ainsi, si un éventuel déclenchement d’une tranche de 400 mégawatts se produit en cours d’exploitation, à un moment de pointe (moment de grande consommation), notamment aux environs de 19 heures, il peut y avoir une incidence temporaire sur l’alimentation des clients en électricité en Algérie, le temps, estimé à une heure, de remettre le groupe sur réseau (recouplage). Ce n’est pas l’avis du P-DG qui estime que l’arrêt d’une tranche à Skikda n’aura pas de conséquences sur l’affectation d’électricité, surtout vers l’Ouest, parce que la région est, où se situe cette wilaya, a une production excédentaire. “Ce qui nous rend optimistes quant à ce problème”, a-t-il rassuré.

La situation de la production est, rappelle-t-on, excédentaire à l’Est de l’Algérie, relativement équilibrée au Centre et tout juste à l’Ouest. Sinon, le problème trouve-t-il son origine dans le retard accusé pour la réception de la centrale de Berouaghia ? Est-ce cette contre-performance qui a faussé les prévisions de la DG de Sonelgaz ? “Nous avons voulu recevoir la centrale de Berouaghia dans les délais prévus avant de lancer la maintenance de l’unité de Skikda, mais le projet a connu un retard d’un mois. Elle sera toutefois fonctionnelle durant les 15 premiers jours du mois de février prochain. En attendant, nous avons préféré arrêter la machine pour éviter sa détérioration”, soulignera, pour rappel, le P-DG. Par ailleurs, les interconnexions entre régions, autre solution pour une meilleure production de l’électricité, ne seront opérationnelles qu’à fin 2008.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté