Accueil > ECONOMIE > La production d’eau minérale en Algérie en hausse

La production d’eau minérale en Algérie en hausse

mardi 7 août 2007, par Rédaction

Le marché de l’eau minérale en Algérie est en constante progression avec une production annuelle de plus d’un milliard de litres par an.

L’Algérie produit plus d’un milliard de litres d’eau minérale par an

La filière des jus et boissons du secteur agroalimentaire est, pour rappel, l’une des plus dynamiques en Algérie. Le segment des boissons gazeuses dans notre pays est considéré comme le plus important en Afrique du Nord. Sa taille est estimée à environ 3,1 milliards de bouteilles de 20 cl. C’est l’équivalent de 20% de plus que le Maroc et de 40% que la Tunisie. Le marché des jus et boissons passera, selon les prévisions des experts contenues dans une communication du ministère du Commerce, présentée lors d’une récente journée d’étude, de 12 millions d’hectolitres en 2003 à 19 millions d’hectolitres en 2008. Celui des boissons gazeuses est de l’ordre de 7 millions d’hectolitres en 2003.

Pour revenir à l’eau minérale, il faut savoir qu’il existe en tout 21 marques d’eaux minérales commercialisées en Algérie dont les plus connues Ifri, Saïda et Sidi El-Kébir. Un marché très important auquel d’ailleurs les firmes internationales accordent aujourd’hui un intérêt particulier à l’image de Nestlé Waters qui a racheté Sidi El-Kébir ou encore Danone qui a repris Tessala. En effet, Nestlé Waters a conclu, en mai 2005, un partenariat avec les frères Zahaf, propriétaires du groupe BGFZ. La société baptisée source de Tabarkachent (cours d’eau appelé aujourd’hui Sidi El-Kébir est détenue à hauteur de 51 % par Nestlé Waters qui a repris, à l’occasion, l’ensemble des activités des eaux embouteillées du groupe BGFZ. En juin 2006, c’est au tour de Danone d’annoncer l’acquisition de la société des eaux embouteillées de Tessala appartenant au groupe Algad. Par ailleurs, les privés algériens ont manifesté pour leur part leur volonté de reprendre les entités nationales proposées à la privatisation.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb