Accueil > ECONOMIE > La privatisation du Crédit populaire d’Algérie relancée en février

La privatisation du Crédit populaire d’Algérie relancée en février

lundi 17 décembre 2007, par Samir

Le processus de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie pourrait être relancé en février 2008 selon la ministre déléguée Fatiha Mentouri.

Fatiha Mentouri s’exprime sur la privatisation du Crédit populaire d’Algérie.

Pour rappel, le ministère des Finances avait décidé, le 24 novembre dernier, de « surseoir » à l’opération de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie, « en attendant une meilleure visibilité sur les marchés financiers internationaux », secoués depuis plusieurs mois par la crise internationale des crédits hypothécaires. Un « wait and see » dicté par les règles prudentielles de mise dans ce genre d’opération de privatisation, du reste très sensible. L’opération se poursuivra « lorsque les incertitudes s’apaiseront et que l’on verra plus clair », a déclaré Mme Mentouri, en marge d’un séminaire sur la promotion du partenariat public-privé pour le financement des projets.

En outre, les autorités algériennes insistent pour mettre sur un même pied d’égalité toutes les banques candidates à la reprise du Crédit Populaire d’Algérie. « On reprendra le processus quand toutes les banques auront les mêmes chances », a indiqué la ministre, partant de l’hypothèse que la crise des subprimes aux Etats-Unis aurait affaibli certaines des cinq banques internationales candidates à la reprise du CPA. Les autorités monétaires algériennes s’emploient ainsi à « faire prévaloir toutes les conditions d’une concurrence loyale, mettant sur un pied d’égalité les banques en compétition », a encore fait valoir la ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran