Accueil > ECONOMIE > La pratique de l’intelligence économique en Algérie

La pratique de l’intelligence économique en Algérie

dimanche 11 mars 2007, par Rédaction

Le développement de l’intelligence économique en Algérie permettra de renforcer la compétitivité des entreprises algériennes et de soutenir la croissance de l’économie.

L’algérie veut développer l’intelligence économique

C’est du moins ce qui ressort de la première journée des assises sur l’Intelligence économique en Algérie qui se tiennent depuis hier à l’hôtel El-Aurassi à l’initiative du Groupe VIP qui n’a pas lésiné sur les moyens pour convier d’éminents docteurs et experts du domaine et d’annoncer à l’occasion la prochaine création d’une école algérienne (septembre prochain) sur l’IE au profit du corps professoral (formation des formateurs) et de candidats issus des entreprises. Cette initiative sera soutenue, pédagogiquement, par l’École européenne de l’Intelligence économique (EEIE) de Versailles et sera signataire des diplômes. Cette collaboration entre le groupe VIP et notre école consiste dans un apport sur le plan d’ingénierie pédagogique.

"L’Intelligence économique est l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives", qualifient les spécialistes du domaine en Algérie estimant cette démarche fondée sur le principe de management (Knowledge Management) contribue de façon directe à pérenniser l’entreprise, lui apprendre à réagir vite et marquer une différence et l’accompagner pour une vision à long terme. C’est, d’ailleurs, ce qui a été expliqué par M. André François d’Int-Eco Consulting qui est un bureau conseil à même d’intervenir pour redresser la barre dans une entreprise ou la mettre sur les rails pour un processus de développement.

Autrement dit, il est question de recherche d’opportunités nouvelles, d’appui au développement des projets, maîtrise des risques qui a été même au cœur des débats qui ont caractérisé la rencontre d’hier non dénuée de nombreuses interrogations d’une assistance très intéressée par le sujet. Si certaines de nos entreprises comme Sonatrach ou les banques sont plutôt familiarisées avec le sujet, la plupart des PME-PMI sont au point de la découverte. L’inévitable recours du commercial puisque l’IE met à sa disposition toutes les ressources en guise d’armes nécessaires pour faire face non seulement à la concurrence mais aussi à la mutation du marché. D’où l’idée de prévenir et d’anticiper, plaidée par les interventions qui ont, par ailleurs, insisté sur l’inégalable intuition du chef d’entreprise pour ce qui est du choix des décisions mais aussi à gérer son personnel et créer l’esprit d’équipe.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté