Accueil > ECONOMIE > La pomme de terre se fait rare en Algérie

La pomme de terre se fait rare en Algérie

lundi 13 août 2007, par Ahlem

La pénurie de la pomme de terre en Algérie pousse les prix à la hausse et le gouvernement ne semble pas en mesure de trouver une solution.

Les prix de la pomme de terre en Algérie restent élevés.

Au-delà de la particularité d’une agriculture qui n’a pas encore développé toutes ses potentialités techniques, la pomme de terre fait peur comme autrefois le blé parce que sans doute les plats de l’immense majorité des Algériens ne sont guère variés. Cela dit, quand en 2005, la production de pomme de terre en Algérie avait atteint un seuil record en enregistrant un excédent de 500 000 tonnes, on s’était évertué à souligner les bienfaits de la politique tracée par le Plan national de développement agricole (PNDA) lancé en l’an 2000, est-ce à dire - au vu des résultats peu réjouissants obtenus cette année - qu’on a tiré des conclusions trop hâtives ?

Quoi qu’il en soit, pour expliquer la pénurie de pomme de terre en Algérie, les pouvoirs publics ont invoqué le dysfonctionnement qui a affecté l’approvisionnement en semences dont les plus grandes quantités nous viennent de l’étranger. La maladie du mildiou qui a détruit d’importantes récoltes a été aussi l’un des facteurs qui ont été avancés pour expliquer cette pénurie. Les producteurs partagent l’avis des pouvoirs publics concernant le problème des semences mais alors que les premiers situent la faille au niveau du délai de livraison, les seconds pointent plutôt un doigt accusateur sur des lobbys déterminés à tirer profit d’un créneau juteux estimé à 70 millions de dollars. Ce chiffre est la facture annuelle dont doit s’acquitter l’Algérie pour importer les semences.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie