Accueil > ECONOMIE > La modernisation des PME en Algérie en débat

La modernisation des PME en Algérie en débat

mercredi 6 décembre 2006, par Kahina

La mise à niveau des PME en Algérie semble être une des priorités du gouvernement qui se dit engagé à soutenir toute initiative d’appui aux petites et moyennes entreprises algériennes.

Le point sur la mise à niveau des PME en Algérie

C’est dans ce cadre que s’est tenue hier à Alger une rencontre-débat portant sur l’impact de la mise à niveau des entreprises industrielles. Une rencontre organisée par l’Euro-Développement PME (ED PME), interface chargée de gérer le projet dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne. Le débat en lui-même a été centré autour des résultats d’une enquête réalisée durant trois mois en Algérie et qui a ciblé un échantillon d’entreprises ayant terminé une démarche de mise à niveau ou l’ayant entamée pour la première fois. Les entreprises concernées par ce projet sont notamment celles « ayant pris connaissance des nouveaux enjeux économiques, les entreprises ayant pris conscience des menaces de l’environnement en mutation ou encore celles ayant une volonté d’introduire le changement ».

C’est dans ce cadre qu’intervient le questionnaire fixé à cet effet et scindé en deux parties. La première partie est un questionnaire complet de vingt-neuf questions alors que le second est limité aux seules quatre questions d’ordre général. De cette l’enquête, il ressort que 40% des entreprises algériennes jugent positivement l’impact des opérations subies et déclarent qu’elles sont désormais concurrentielles. L’enquête relève que « la nécessité de donner aux PME les moyens de mesure et d’analyse adéquats leur permettra de mieux apprécier leur niveau de concurrence » en Algérie. A ce titre, MM. Michel Boidin et Phillipe Gille, encadreurs de l’enquête, ont formulé quatre principales recommandations. Il s’agit du ciblage et l’entrée dans la mise à niveau.

Les deux experts préconisent également de la rigueur dans la sélection des entreprises ainsi que la nécessité de s’assurer de l’« adhésion réelle du chef d’entreprise ». Le bilan de la mise à niveau arrêté au 31 octobre dernier fait état de 668 PME à travers des formations et assistances destinées à améliorer les performances de l’entreprise. Lors de cette rencontre, les participants étaient unanimes à reconnaître que d’une manière générale dans tous les pays, et singulièrement en Algérie, les petites et moyennes entreprises privées sont considérées comme un des moteurs de développement économique et un des principaux contributeurs à la création d’emplois durables et à l’augmentation de la valeur ajoutée.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran