Accueil > ECONOMIE > La mauvaise gestion coûte à l’Algérie des milliards

La mauvaise gestion coûte à l’Algérie des milliards

mardi 9 septembre 2008, par Rédaction

L’Algérie perd des milliards de dollars par an en raison de la corruption et de la mauvaise gestion des grands projets d’infrastructures.

Gestion des projets en Algérie.

Le président de la république a instruit le ministre des finances à soutenir et à aider l’office national des statistiques chargé d’évaluer le programme d’équipement, et d’élaborer le plan du président pour coordonner les décisions économiques après qu’il ait critiqué la mauvaise gestion de l’argent publi ayant engendré une perte de 40 milliards de dollars pour l’Algérie et un retard dans la réalisation des projets. L’office a commencé son travail, jeudi passé, en se réunissant avec les cadres du ministère des finances après avoir désigné à sa tête l’expert économique Sid Ali Boukrami en qualité de conseiller général au moment où cette instance a connu un gel de près de deux ans, même si elle dispose d’une organisation définissant la mission et les responsabilités en vigueur.

Ce gel a handicapé le gouvernement à coordonner les décisions des ministères et ont influé sur le bon déroulement des projets d’équipements publics inclus dans le programme présidentiel qui a causé la perte d’environ 40 milliards dollars, et selon les révélations des experts du ministère des finances, 60% de ces projets ont été réalisés en Algérie. Et dans le même sillage, le président de la république a instruit le ministre des finances de prendre en considération, durant l’étude de tout projet d’investissement public, les dépenses de la gestion ainsi que les autres dépenses exigées. Affirmant la matérialisation de cet objectif durant la préparation du prochain programme quinquennal de la période 2009-2014.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar