Accueil > SANTE > La malnutrition en Algérie

La malnutrition en Algérie

jeudi 5 avril 2007, par Rédaction

La malnutrition est jugée inquiétante en Algérie par le Professeur M. Atek qui déplore que les algériens préfèrent les produits gras et les sucreries aux légumes et fruits.

Les experts préconisent de manger sain pour lutter contre la malnutrition en Algérie.

Le Professeur Atek a présenté, hier, devant 800 participants au 3ème forum national de l’omnipraticien, les résultats d’une enquête effectuée en Algérie en 2005, sur la « transition épidémiologique et impact sanitaire ». Cette enquête fait apparaître un accroissement des maladies non transmissibles avec un taux de 58 % contre 26 % pour celles transmissibles.

Les résultats ont également confirmé un déséquilibre nutritionnel chez les Algériens (malnutrition), un facteur qui favorise l’apparition des maladies non transmissibles tels que l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires « Il faut que les Algériens prennent conscience pour qu’ils changent leur mode de consommation » a recommandé le Professeur en indiquant, sur la base des résultats de l’enquête, que les Algériens consomment trop de produits gras et de sucreries au détriment des légumes et des fruits.

Les omnipraticiens recommandent, dans ce sens, plus d’activité et de sport ainsi qu’une nourriture saine (fruits et légumes), afin de réduire les risques cardiovasculaires et le diabète qui fait rage dans notre pays à l’instar des pays dits développés « Nous avons 1,5 million de diabétiques et 2 millions d’hypertendus » dira Salah Laouar, président du comité d’organisation. Et d’ajouter « que l’Algérie compte chaque année 3000 nouveaux cas de cancer ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran