Accueil > ECONOMIE > La mafia de la pomme de terre en Algérie

La mafia de la pomme de terre en Algérie

jeudi 16 août 2007, par Ahlem

Les professionnels de la pomme de terre en Algérie se défendent de toute spéculation et accusent la "mafia" d’être à l’origine de sa pénurie.

Les prix de la pomme de terre en Algérie en hausse

"C’est vrai que l’Algérie importe des tonnes de pomme de terre, mais on ne voit rien sur le marché de gros du fait que la mafia manipule le marché dès l’arrivée de la marchandise au niveau des ports pour la stocker ensuite", a expliqué M. Achour Mustapha de l’UGCAA. Pour remédier à cette situation et pour que la pomme de terre soit vendue à des prix raisonnables, ce responsable croit dur comme fer que l’activité commerciale doit revenir aux professionnels du marché des fruits et légumes qui, eux seuls, pourront stabiliser son prix.

"Il faudrait revoir la politique de l’importation", propose ce même responsable, en raison de la sous-production de cet aliment en Algérie. Il a fait savoir aussi que la production nationale de la pomme de terre pour l’année en cours ne représente que 25 % des besoins de la consommation locale. En ce qui concerne la semence, l’orateur a indiqué que notre pays importe un produit de mauvaise qualité. En sensibilisant pour sa part les adhérents de cette organisation à l’approche du mois sacré de ramadan, le secrétaire général de l’UGCAA, M. Salah Souilah, a déclaré avoir programmé une vaste opération dans le but de stabiliser les prix des produits de large consommation.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant