Accueil > MULTIMEDIA > La gouvernance d’Internet au SMSI Tunisie

La gouvernance d’Internet au SMSI Tunisie

mercredi 16 novembre 2005, par Souad

La gouvernance d’Internet a été au menu des discussions au SMSI de Tunisie et l’accord conclu permet aux Etats-Unis de garder le contrôle de l’ICANN, l’organisme qui gère les noms de domaine internet.

Kofi Annan a salué la gestion d’Internet par les Etats-Unis d’Amérique.

Les négociateurs du SMSI qui se tien depuis ce mercredi à Tunis en Tunisie, sont convenus de créer un forum, le premier du genre, qui se penchera sur la lutte contre le courrier électronique indésirable (spam) et sur les moyens de combler le fossé technologique entre pays riches et pauvres.

Le compromis semble toutefois assez flou puisque ce forum n’aura aucune autorité contraignante et agira parallèlement à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation responsable devant le gouvernement américain actuellement en charge de plusieurs questions, dont l’attribution des noms de domaines.

L’Union européenne a déclaré dans un communiqué que l’accord mènerait "à terme à une internationalisation de la gouvernance d’internet, ainsi qu’à une amélioration de la coopération entre gouvernements".

Les Etats-Unis estiment que l’accord trouvé ne fait que valider l’état actuel des choses. "Il n’y a rien de nouveau dans ce document, rien qui n’ait pas déjà existé en pratique", a déclaré l’ambassadeur David Gross, qui mène la délégation américaine.

Synthèse de Souad
D’après Reuters