Accueil > ECONOMIE > La gestion mitigée du foncier économique en Algérie

La gestion mitigée du foncier économique en Algérie

dimanche 20 avril 2008, par Rédaction

La gestion du foncier économique en Algérie doit être améliorée pour encourager les investisseurs nationaux et étrangers à investir dans le pays.

Le foncier économique en Algérie.

Le diagnostic sur la gestion du foncier économique en Algérie a établi que l’investisseur est confronté à l’absence d’interlocuteurs, de mécanisme d’affectation des prix pour pouvoir évaluer son projet d’investissement, ainsi que de procédures de la mise à disposition pour acquérir une assiette foncière. Une situation qui nécessite la mise en place d’un dispositif de gestion du foncier économique, d’où la création de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière dont la principale mission est commerciale. C’est-à-dire : « La gestion par convention pour le compte de l’Etat ou tout autre propriétaire quel que soit le statut juridique des assiettes destinées à l’investissement », dira Mme Hassiba Mokraoui, directrice de l’Anirf, invitée sur les ondes de la chaîne III ce dimanche matin. Le rôle de l’agence s’étend, également, à assurer l’intermédiation immobilière dans le cadre de la mise en produit des actifs confiés à l’agence et aussi la promotion foncière par l’acquisition des biens immobiliers et fonciers pour les rétrocéder après aménagement, afin de développer l’offre foncière.

Les contraintes d’accès au foncier destiné à l’investissement en Algérie, ne se limitent pas, selon Mme Mokraoui, à un problème d’offres car « les disponibilités existent et peuvent couvrir à court terme la demande des investisseurs ». Le problème se situe plutôt, selon elle, dans l’organisation, le mode de gestion et les procédures d’attribution des assiettes foncières au profit des projets d’investissements. L’Anirf se propose dans ce contexte, d’être un palliatif à toutes ces contraintes dans la mesure où elle prendra en charge l’offre foncière au niveau des domaines privés et étatiques en Algérie. Il s’agit, notamment, des actifs résiduels des entreprises dissoutes, des terrains excédentaires des entreprises publiques économiques ainsi que des lots disponibles au niveau des zones industrielles. Alors que la demande sur le foncier ne cesse d’augmenter, il existe sur l’ensemble du territoire national un nombre important d’assiettes foncières non attribuées à en croire l’Anirf qui est habilitée à promouvoir de nouveaux espaces destinés à l’investissement. Cinq mois après sa création, l’Agence a engagé le développement d’un site WEB pour diffuser l’information et vulgariser le dispositif d’accès au foncier.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir