Accueil > ECONOMIE > La gestion du déficit budgétaire en Algérie

La gestion du déficit budgétaire en Algérie

mardi 18 juillet 2006, par Rédaction

Pour couvrir son déficit budgétaire, l’Algérie fera appel au fonds de régulation, un dispositif important prévu dans la loi de finances complémentaire de 2006, rendu inévitable en raison de la hausse annoncée des salaires dans la fonction publique.

La gestion du déficit budgétaire en Algérie.

Le gouvernement avait rejeté, pour rappel, la demande des députés de combler le déficit de la loi de finances 2006 estimé à plus de 900 millions de dinars, par le recours au fonds de régulation. Cet amendement prévoit qu’en aucun cas l’enveloppe placée dans le fonds de régulation ne doit descendre au-dessous de 10 milliards de dollars. Il engrange actuellement 30 milliards.

Medelci explique : si la loi de finances complémentaire a été élaborée sur la base de 19 dollars le baril, les dépenses réelles de l’Algérie, elles, sont calculées sur un prix de baril avoisinant les 60 dollars. Abordant les augmentations de salaires, Medelci a estimé qu’elles vont coûter 98 milliards de dinars par an au Trésor public, contre 13, 5 milliards pour les retraités. « C’est déjà très important. Je comprends le souci des syndicalistes qui estiment que les augmentations ne sont pas suffisantes. Mais il faut penser avec objectivité aux répercussions de ces mesures. »

L’on note que la loi de finances complémentaire prévoit un budget de fonctionnement en hausse de 15% par rapport à la loi de finances initiale pour tout l’exercice 2006 et s’élève à 1.439 milliards de dinars. Les dépenses d’équipement à caractère définitif ont été également augmentées de 64% pour atteindre 2115 milliards de dinars en Algérie. Il est prévu, également, un plafond d’autorisation de programme de 4311milliards de dinars (+59% par rapport à la loi de finances 2006). Dans le cadre de la gestion des dépenses de l’Etat, Medelci a annoncé que le nouveau dispositif sur le règlement budgétaire demande 3 à 4 ans pour sa mise en place.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression