Accueil > ECONOMIE > La fraude fiscale en Algérie reste élevée

La fraude fiscale en Algérie reste élevée

jeudi 13 mars 2008, par Ahlem

La fraude fiscale en Algérie a atteint des niveaux inquiétants ces dernières années en raison du manque d’agents de contrôle.

La fraude fiscale en Algérie.

Des sources officielles au ministère du Commerce ont révélé que le coût de la fraude fiscale dans les transactions commerciales en Algérie est estimé à plus de 62,5 milliards de dinars. Environs 477 importateurs ont été poursuivis en justice suite à des infractions et des opérations de fraude, et environs 1189 containers ont été interdits d’accéder aux ports algériens. Le directeur général du contrôle économique et de la répression de la fraude, par intérim, au ministère du Commerce, M. Abdelhamid Boukahnoun, a affirmé que les opérations de lutte contre la fraude fiscale concernant l’exercice commercial ont permis de révéler, l’année dernière, des transactions commerciales d’achat et de vente sans factures, estimées à plus de 62,5 milliards de dollars.

Il a déclaré hier que les opérations de contrôle ont porté essentiellement sur les importateurs et distributeurs de gros en vue de mettre fin au problème de la fraude fiscale en Algérie, et au marché parallèle. Cette source a révélé que l’activité de contrôle a connu une progression estimée à 7% par rapport à l’année 2006. Bien que le nombre d’interventions ait augmenté de 20%, le même responsable a estimé que le nombre d’agents de contrôle à travers le territoire national reste insuffisant. Il a ajouté qu’il est impossible pour 3300 agents de contrôler plus de 1,2 million de commerçants inscrits au Centre national du registre du commerce CNRC, jusqu’à la fin de l’année dernière.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar