Accueil > ECONOMIE > La franchise en Algérie, un secteur à soutenir

La franchise en Algérie, un secteur à soutenir

lundi 8 janvier 2007, par Kahina

Le développement de la franchise en Algérie était le thème d’une conférence organisée à Alger par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE) et la Société financière internationale (SFI), en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).

Le secteur de la franchise est développé au Maroc contrairement à l’Algérie.

La rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs experts internationaux, a été organisée dans le but de sensibiliser mais surtout d’expliquer aux opérateurs économiques algériens les bienfaits et les avantages d’un segment commercial encore à ses balbutiements, voire carrément méconnu en Algérie. Pourtant, d’après le chef de division, département secteur privé micro-finance au sein de la Banque africaine de développement, « le taux d’échec des entreprises qui optent pour la franchise est de seulement 5% ».

Le représentant du ministère du Commerce, quant à lui, est convaincu que la franchise, en plus d’assurer la qualité des produits et des services, contribuera efficacement dans la lutte contre les marchés informels qui pullulent en Algérie. Un texte pour régir ce segment est même en préparation, explique-t-il, tout en soulignant cependant que la franchise, contrairement à nos voisins immédiats, se développe timidement en Algérie, qui accuse de fait un grand retard dans le domaine. Au Maroc par exemple, pour ne citer que ce pays voisin, à la fin du mois d’avril 2006, quelque 308 réseaux de franchise ont été identifiés. Ces réseaux de franchise, note-t-on, regroupent plus de 1.884 points de ventes répartis notamment à travers les grandes villes du Maroc, à l’image de Casablanca et de Rabat, dont le pouvoir d’achat est relativement élevé.

Toutefois, le système de la franchise dans ce pays est caractérisé par la prédominance des réseaux étrangers qui dépassent, d’après la BAD, 80% des réseaux existants. Ce succès, souligne-t-on également, a encouragé les PME marocaines à développer leur propre concept, et du coup à se lancer dans le commerce sous franchise, ce qui a fait dire à certains analystes que la franchise a un avenir prometteur au Maroc, qui peut devenir à la longue un tremplin pour l’expansion du secteur commercial. Aux USA, des lois régissant la franchise ont été promulguées dès 1970. Dans ce pays, 50% du commerce imposable sont franchisés, a indiqué le représentant de SFI, en expliquant que la franchise est devenue un modèle d’affaires rapide.

En Algérie, par contre, il n’existe qu’une dizaine d’opérateurs locaux ayant opté pour ce segment, ainsi qu’une vingtaine d’enseignes internationales. L’environnement actuel est-il favorable au développement de la franchise en tant qu’instrument de promotion des PME dans notre pays ? Les représentants des différents ministères concernés assurent que leurs départements sont conscients des enjeux que véhicule cette franchise, notamment en matière de création d’emplois.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran