Accueil > ECONOMIE > La dette publique de l’Algérie en baisse en 2007

La dette publique de l’Algérie en baisse en 2007

dimanche 6 janvier 2008, par Kahina

La dette publique de diverses institutions en Algérie a baissé durant l’année passée et a atteint 1050 milliards de DA à fin décembre 2007.

L’excedent commercial de l’Algérie a permis de réduire la dette publique de l’Algérie.

Le ministre des Finances Karim Djoudi a indiqué que la dette publique interne en Algérie a enregistré une nouvelle baisse en 2007. Elle est passée de 1 780 milliards de DA à fin 2006 à 1 050 milliards de DA à fin décembre 2007, soit une réduction annuelle de 41%. Pour rappel, lors d’une conférence de presse, le directeur général du Trésor, M. Hadji Baba Ami avait annoncé la décision du gouvernement de diminuer d’une manière importante la dette interne. Le directeur général du Trésor avait indiqué que cette dette allait baisser d’environ 600 milliards de dinars, essentiellement des avances de la Banque d’Algérie, qui ont permis le remboursement de la dette extérieure. L’objectif est de ramener la dette à hauteur de 15% du produit intérieur brut. Pour l’essentiel, la dette interne est composée, de la dette courante (bon de Trésor) et des dettes dites d’assainissement.

Par ailleurs, M. Karim Djoudi a indiqué que le Fonds de régulation des recettes de l’Algérie dont les ressources sont générées par les plus-values sur les produits de la fiscalité pétrolière lorsque le baril de pétrole dépasse les 19 dollars, a connu une augmentation, passant à 3 215 milliards de DA à fin décembre 2007 contre 2 931 milliards de DA à fin 2006. Dans la foulée, le ministre des Finances rappelle que le déficit prévisionnel du Trésor qui, dans la loi de finances 2008, s’établit à 25,7% sera financé par prélèvement sur le Fonds de régulation des recettes.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté