Accueil > ECONOMIE > La croissance de l’Algérie proche de 5% en 2008

La croissance de l’Algérie proche de 5% en 2008

jeudi 22 novembre 2007, par Samir

La croissance économique de l’Algérie devrait être proche de 5% en 2008 selon un expert du Fonds monétaire international (FMI).

Près de 5% de croissance en Algérie en 2008.

Le chef de mission du FMI en visite en Algérie, Dominico Fanizza, prévoit un redémarrage de la croissance des hydrocarbures. Et celle du secteur hors hydrocarbures devrait s’accélérer grâce à la “forte progression” des services, du BTP et une reprise de l’activité dans l’industrie. Le chef de la mission du FMI estime que la position extérieure de l’Algérie devrait se renforcer, avec un excédent du solde extérieur courant atteignant 25% du produit intérieur brut. Abordant la loi de finances 2008, M. Dominico Fanizza estime que “la hausse des recettes hydrocarbures devrait maintenir le surplus global à un niveau élevé en dépit de la forte expansion des dépenses publiques”. Pour autant, le défi pour l’Algérie serait de soutenir cette bonne performance macroéconomique dans les années à venir, de diminuer la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des hydrocarbures et diversifier l’économie, réduire le chômage, qui malgré la baisse récente demeure élevé, notamment chez les jeunes.

Le FMI met en garde sur le risque d’une hausse de l’inflation que pourrait induire “la politique expansionniste” en Algérie. “La maîtrise de l’inflation est primordiale pour l’activité privée, la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations et la protection des couches les plus défavorisées, qui sont les plus touchées par l’inflation”, pense M. Dominico Fanizza. Il faut, en outre, assurer une bonne qualité des dépenses publiques. “Le PCSC ne pourra avoir d’effets durables sur la croissance que s’il améliore véritablement les infrastructures et le capital humain du pays, sans toutefois accroître le poids de l’État dans l’économie”, soutient le chef de mission du FMI.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté