Accueil > ECONOMIE > La croissance de l’Algérie est encourageante selon l’OCDE

La croissance de l’Algérie est encourageante selon l’OCDE

mardi 13 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie a réalisé des performances distinguées en matière de croissance de son PIB entre 2000 et 2007 selon la BAD et l’OCDE.

La croissance de l’Algérie est positive.

Dans leur rapport relatif aux perspectives économiques en Afrique publié à la veille des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront les 14 et 15 mai à Maputo (Mozambique), ces trois organisations soulignent que, sur l’ensemble des pays africains exportateurs de pétrole, l’Algérie et l’Angola ont enregistré entre 2000 et 2007 des « performances distinguées » en matière de croissance économique. Cette croissance est « soutenue » et « prolongée », souligne le rapport tout en précisant que les défis de l’Algérie et des autres pays africains exportateurs de pétrole appellent ces derniers à capitaliser les gains engrangés par la hausse des cours de pétrole et à maximiser les retombées positives sur le reste de l’économie. Le rapport indique qu’en ce qui concerne le suivi des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), il est confirmé que seuls six pays d’Afrique, pour la plupart en Afrique du Nord, sont susceptibles de réaliser l’OMD numéro 1, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour.

Abordant la promotion de la bonne gouvernance, ces trois organisations affirment dans leur document que le Mécanisme africain d’examen par les pairs (MAEP) de l’Union africaine (UA) et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) commence à fournir une évaluation de bonne foi de la situation dans les pays d’Afrique et favorise les avancées en matière de gouvernance. A ce propos, il est indiqué que l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya et le Rwanda se sont déjà pliés à cet exercice. Abordant l’économie africaine en général, ce rapport, basé sur 35 pays africains passés en revue et représentant ensemble près de 87% de la population africaine et 95% de la production du continent, souligne que l’activité économique de l’Afrique a progressé de 5,7% en 2007, et elle devrait se maintenir à ce haut niveau en 2008 puis en 2009 à 5,9%.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune