Accueil > ECONOMIE > La crise chez Arcelor-Mittal Algérie persiste

La crise chez Arcelor-Mittal Algérie persiste

dimanche 19 août 2007, par Kahina

La crise au sein de l’entreprise Arcelor-Mittal Algérie d’El Hadjar relance le débat sur la privatisation du plus grand complexe sidérurgique algérien.

Le complexe Arcelor-Mittal Algérie est le plus grand du pays.

Les problèmes vécus dans cette entreprise remettent en cause, selon les spécialistes, le dispositif du partenariat. Peut-on parler d’échec de privatisation du moment que les conditions ne sont pas respectées, entre autres, la préservation des postes d’emploi. Selon le syndicat du complexe, le groupe Arcelor-Mittal Algérie prépare un plan social qui se traduirait par la suppression de 5200 emplois avant la fin 2008. La direction d’Arcelor-Mittal affirme de son côté, qu’il s’agit d’un plan de départs volontaires assorti d’une prime individuelle de 6000 euros environ par salarié. Le conflit vient renforcer un climat déjà tendu qui prévaut au sein du complexe sidérurgique d’Arcelor-Mittal Algérie d’Annaba.

Des experts n’hésitent pas à affirmer également que la production du complexe d’Arcelor-Mittal Algérie ne répond pas à la demande locale et aux besoins nationaux. Elle obéit beaucoup plus à une stratégie mondiale du groupe qui pousse aux exportations. A tel point que des clients traditionnels d’El Hadjar ont dû recourir aux importations pour continuer à assurer les commandes. Aussi, Mittal Steel qui a pour vertu d’avoir modernisé l’outil de production d’El Hadjar n’a nullement visé l’intégration en allant vers la diversification de la gamme et la fabrication de produits à plus forte valeur ajoutée en Algérie. Il a développé, néanmoins, les capacités de production du rond à béton dans la perspective d’une montée des besoins inhérents, en particulier au programme de réalisation du million de logements prévu par le plan de relance bis.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression