Accueil > ECONOMIE > La coopération entre l’Algérie et l’Italie se porte bien

La coopération entre l’Algérie et l’Italie se porte bien

lundi 17 septembre 2007, par Rédaction

La coopération économique entre l’Italie et l’Algérie se porte bien selon l’ambassadeur italien à Alger, Giovan Battista Verderame.

Giovan Battista Verderame l’ambassadeur de l’Italie en Algérie.

Si la coopération entre l’Algérie et l’Italie se porte bien, c’est, dit l’ambassadeur, « grâce à M. Prodi qui considère la Méditerranée comme une des régions prioritaires ». Il rappelle les accords signés depuis que Romano Prodi est président du Conseil italien dont celui consacrant une coopération scientifique et technique entre les deux pays, la décision de réouverture d’une école privée italienne à Alger et l’instauration d’un comité de coopération dans les grands travaux publics comme le contrôle des sols et celui du trafic routier dans les zones urbaines. Les deux pays ont aussi convenu, selon lui, d’intensifier leurs relations dans le domaine de la PME après la conclusion d’un protocole de coopération entre les deux ministères concernés en plus de celle entre les organismes chargés de suivre cette catégorie d’entreprises (la Finalep du côté algérien).

A une question relative à l’absence de sociétés italiennes productrices en Algérie, l’ambassadeur répondra simplement « qu’il n’y a pas de blocages de l’investissement italien en Algérie mais il faut savoir que deux choses marquent l’économie italienne à savoir que l’Italie n’a pas véritablement une tradition forte d’investissement en Algérie et que son économie est composée à 90 % de PME ». « Je reconnais que nous devons faire encore des efforts, d’ailleurs, c’est pour cela, que certains processus ont été mis en place après la visite du ministre algérien de l’Industrie en Italie l’année dernière », affirme-t-il. Il glissera au passage que « le projet Fatia aurait pu selon lui réussir « s’il y avait un marché intégré maghrébin » tout en lançant que « Fatia a été une idée un peu prématurée par rapport au temps ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran