Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon se répand en Algérie

La contrefaçon se répand en Algérie

mercredi 13 juin 2007, par Souad

La majorité des articles vendus en Algérie seraient des produits de la contrefaçon ce qui fait de notre pays un terrain de prédilection des faussaires.

Les produits de la contrefaçon inondent l’Algérie

« Plus de 80 % des articles disponibles sur le marché sont des copies vendues deux fois moins chères que les originaux », a confié au journal Amar Benhamadi, P-DG d’une entreprise publique et membre du Groupe de protection des marques (GPM). Selon les statistiques du GPM, on estime à plus de 200 millions d’euros par an les pertes pour l’industrie algérienne, provoquées par la contrefaçon qui n’épargne aucun secteur. La publication juge ce chiffre sous-évalué, expliquant que la contrefaçon « alimente surtout le marché noir en Algérie, qui représente près de 40 % de l’économie algérienne ». « Le gouvernement algérien semble incapable de lutter contre l’importation massive des articles contrefaits. Sous- payés, les agents des impôts et les douaniers sont des proies faciles à corrompre pour les barons de l’économie parallèle », note le journal.

Il observe que l’importation des produits contrefaits en Algérie se développe rapidement depuis 2000, en raison de « l’ouverture économique, de la corruption et de l’augmentation des revenus des ménages ». Notons, cependant, que la contrefaçon est un phénomène international dont le marché a été estimé à quelque 200 milliards de dollars en 2005, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a encore récemment réitéré son appel au renforcement de la lutte contre ce problème. L’Organisation soutient d’ailleurs que « la valeur totale des échanges de produits contrefaits ou piratés (...) pourrait dépasser de plusieurs centaines de milliards de dollars » le montant de 200 milliards de dollars, en excluant la valeur des produits numériques distribués par Internet.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant