Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon se généralise en Algérie

La contrefaçon se généralise en Algérie

dimanche 8 octobre 2006, par Bilal

Les produits de la contrefaçon ont envahit les marchés en Algérie où quasiment tous les segments de la production industrielle sont concernés, notamment le textile, l’agroalimentaire, les pièces de rechange, les cosmétiques, le matériel électrique et les supports audiovisuels.

La contrefaçon se généralise en Algérie

Et à voir ce qui se passe sur nos marchés, on peut avancer, sans risque d’être contredit, que la contrefaçon a encore de beaux jours devant elle. L’Algérie, qui est plus un marché où sont écoulés les produits contrefaits ailleurs qu’un territoire de l’industrie souterraine, veut faire le ménage dans ce domaine pour gagner le crédit et la confiance de l’UE (à laquelle elle est liée par un accord d’association), de l’OMC (avec laquelle elle a déjà engagé les négociations en vue de l’adhésion) et de ses différents partenaires économiques.

Pour ce faire, l’Algérie veut se doter d’un instrument anti-contrefaçon : le Comité national de lutte contre la contrefaçon. Un comité impliquant plusieurs secteurs économiques, ainsi que des représentants des consommateurs, qui sera un moyen supplémentaire pour traiter le phénomène des produits contrefaits présents sur le marché national. C’est en tout cas ce qu’a déclaré la directrice générale de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), Mlle Nabila Kadri, pour qui la création d’un tel dispositif est nécessaire pour étudier davantage l’origine de ce fléau économique, qui présente « un danger majeur tant pour la santé que la sécurité du consommateur ».

En raison de l’ampleur que prend ce phénomène sur le marché national, ce comité « va contribuer à décider des nouvelles dispositions à prendre sur le plan juridique, ainsi que des mécanismes à mettre en oeuvre pour abolir la propagation des produits contrefaits, notamment au niveau des frontières du pays », a indiqué la responsable de l’INAPI à l’APS. Des centaines de containers bourrés de marchandise contrefaite sont chaque année saisis au niveau des ports du pays. Selon un responsable de la douane, les grandes marques sont protégées en Algérie que ce soit dans le cadre de l’INAPI ou autre.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran