Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon en Algérie touche les pièces de rechange

La contrefaçon en Algérie touche les pièces de rechange

dimanche 16 décembre 2007, par Rédaction

Le marché des pièces de rechange en Algérie reste peu réglementée ce qui a permis la prolifération de pièces de rechange contrefaites.

Pièces rechange - Algérie.

Le DG de l’institut algérien de normalisation (IANOR), Mohamed Chaïeb Aïssaoui, a annoncé, hier, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Hilton, le lancement d’une action de sensibilisation en rappelant l’importance des normes et de l’évaluation de la conformité pour la sécurité des véhicules en Algérie, pour la qualité des infrastructures routières et pour tous les différents types de signalisation utilisés. Comment l’IANOR et les pouvoirs publics parviendront-ils à assurer le respect essentiel de la conformité pour des produits qui nous parviennent, en grandes quantités, d’ailleurs ? Le premier responsable de l’institut algérien de la normalisation a expliqué que sur le plan juridique, l’Algérie dispose depuis 1989 d’une loi de normalisation, qui a été modifiée par la loi du 4 juin 2004. Mais est-ce que ces lois suffisent pour assurer la sécurité des produits routiers et autres ?

Le DG de l’IANOR a reconnu que les lois, à elles seules, ne peuvent pas régler la question de la conformité, notamment quand on sait que l’Algérie souffre d’un manque de laboratoires d’analyses et de contrôle technique efficaces capables d’octroyer des accréditations. Il a tenu à préciser que cette question est l’une des préoccupations essentielles de son organisme. Il a affirmé, dans se sens, que son service tente, avec les pouvoirs publics, d’établir un réseau de laboratoires pour ainsi contrôler et analyser tous le produits liés à la sécurité routière, en collaboration avec le ministère des Transports et ceux de l’Industrie et de l’Intérieur. « Le problème ne se pose pas pour les produits d’origine, la question concerne les produits contrefaits qui posent de sérieux problèmes de sécurité ». Pour le DG de l’IANOR, la célébration de la journée nationale de normalisation, prévue mardi prochain, permettra à son institut d’exposer sa vision sur l’utilisation et l’application des normes de la réglementation et de l’évaluation de la conformité dans tous ces aspects, dans le secteur de l’industrie automobile.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran