Accueil > ECONOMIE > La consommation d’électricité en Algérie en hausse avec la chaleur

La consommation d’électricité en Algérie en hausse avec la chaleur

mercredi 9 juillet 2008, par Samir

La consommation de l’électricité est en hausse en Algérie en raison de l’augmentation des températures qui marque la saison estivale.

La consommation d’électricité en Algérie.

Les températures montent et avec elles la consommation d’énergie électrique en Algérie. L’été n’en est qu’à ses débuts, et la consommation en énergie électrique a déjà enregistré trois pics, dont le dernier en date (le 5 juillet dernier) a atteint les 6.166 MW. A quand donc le prochain pic de consommation électrique ? Et sera-t-il sans conséquences sur le réseau national ? Selon la chargée des relations avec les médias au niveau de la direction générale de Sonelgaz, Mlle Aït-Mékidech, un phénomène nouveau, « la pointe du matin », qui n’existait pas auparavant vient de faire son apparition. « Cette pointe du matin, presque équivalente à celle du soir, dure généralement entre 15h et 16h30. C’est une plage horaire qui coïncide avec les dernières heures de bureaux, où on utilise généralement massivement la climatisation au niveau des administrations », ajoute notre interlocutrice. Satisfaire la demande en électricité en Algérie en période de « pointe » nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens de production supplémentaires qu’il faut faire vite monter en puissance pour un fonctionnement sur une très courte durée, explique-t-elle.

Pour la pointe du soir à titre d’exemple, en seulement deux heures de temps, entre 19h30 et 21h30, la demande croît de près de 30%. Les dispatcheurs (opérateurs de réseau) veillent donc, en période de pointe, à suivre le rythme de montée en production pour répondre à l’augmentation de la demande en mettant sur le réseau, en moyenne, 15 MW par minute, soit la puissance nécessaire à l’alimentation d’une ville comme Birkhadem (Alger). Ainsi, précise Mlle Aït-Mékidech, si des centrales sont en fonctionnement continu pour couvrir la demande dite de « base », d’autres centrales sont sollicitées exclusivement pour fonctionner en « pointe ». Selon Mlle Aït-Mékidech, « le risque zéro n’existe pas ». Toutefois, souligne-t-elle, toutes les mesures nécessaires à la protection du réseau électrique en Algérie sont prises par Sonelgaz. Il y a un système de protection, « un plan de sauvegarde » permanent qui maintient constamment l’équilibre entre l’offre et la demande.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran