Accueil > ECONOMIE > La commercialisation des voitures en Algérie mieux réglementée

La commercialisation des voitures en Algérie mieux réglementée

jeudi 25 octobre 2007, par Souad

L’importation et la commercialisation des voitures en Algérie fera l’objet d’une réglementation plus stricte selon le ministre Mohamed Maghlaoui.

Des dizaines de milliers de voitures importées en Algérie chaque année.

Les concessionnaires de véhicules en Algérie devront désormais se conformer à la réglementation. Ils seront dans l’obligation, dorénavant, d’importer des véhicules fabriqués selon les normes en vigueur dans le pays d’origine, à savoir des normes de qualité, de respect de l’environnement et de la circulation. Le ministre des Transports a indiqué en outre, que les concessionnaires devront installer des services après-vente et garantir la disponibilité de la pièce de rechange d’origine. Le ministre de la Communication Abderrachid Boukarzaza a enchaîné en déclarant que « les concessionnaires de véhicules ont un délai de 18 mois pour se conformer à la norme, et installer les infrastructures de service après-vente avec le matériel et le personnel adéquats ».

Dans le même ordre d’idée, le ministre des Transports a indiqué que le marché de l’importation est très important en Algérie. « Nous comptons 60 concessionnaires et 16.500 véhicules sont importés annuellement, d’où la nécessité de mettre de l’ordre dans ce marché afin de garantir plus de sécurité aux automobilistes ». « L’Etat veut en finir avec cette idée selon laquelle les véhicules vendus en Europe n’ont rien de commun avec ceux destinés au marché algérien », a ajouté Boukarzaza. D’un autre côté, les concessionnaires doivent absolument respecter les contrats de vente notamment en ce qui concerne les délais de livraison. Selon les nouvelles dispositions contenues dans le décret, les concessionnaires doivent livrer le véhicule dans les 30 jours, à partir de la date de commande, à moins d’une entente avec le client.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran