Accueil > ECONOMIE > La baisse de la TVA en Algérie en question

La baisse de la TVA en Algérie en question

mercredi 22 août 2007, par Rédaction

La baisse de la TVA en Algérie permettra de réduire la pression fiscale sur l’économie légale et de soutenir le pouvoir d’achat des algériens.

La baisse de la TVA en Algérie va soutenir le pouvoir d’achat des algériens.

La révision à la baisse de la TVA en Algérie, appliquée notamment au produits de large consommation, semble faire, aujourd’hui, l’unanimité. Le consommateur comme le producteur juge que la TVA appliquée à ces produits est excessive car ses conséquences se répercutent directement sur le pouvoir d’achat des citoyens. Dans la nomenclature du ministère du Commerce, ils figurent comme produits de première nécessité dont les niveaux de stocks sont soumis à une très stricte surveillance, mais au regard du ministère des Finances, ce sont des produits de luxe auxquels il a été décidé d’appliquer les taux de TVA les plus élevés.

L’allégement de la TVA en Algérie stimulera sans aucun doute “le pouvoir d’achat des consommateurs”. Le prix du sucre hors taxe, par exemple, est moins cher en Algérie qu’en Tunisie et au Maroc. Mais il est plus chère toutes taxes confondues, la TVA dans les pays voisins est largement inférieure à celle appliquée chez nous. C’est le cas aussi de l’huile, pour n’évoquer que ces deux exemples. En Tunisie, la TVA sur les huiles est de 0%. Le niveau actuel élevé des recettes fiscales pétrolières offre une opportunité aux pouvoirs publics d’approfondir les réformes déjà entamées. Les moins-values financières, qui seront conjoncturellement générées par un processus de révision à la baisse du taux de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée, notamment au produits de large consommation, seront contrebalancées sans grandes difficultés par les importantes augmentations des recettes liées à la fiscalités pétrolière.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté